
Pour ce 8e épisode du podcast Izakna, sur l’entrepreneuriat en Auvergne-Rhône-Alpes, je suis allée à la rencontre de Nessa Buonomo. Pour les personnes qui gravitent dans le petit monde du mariage, c’est une figure de proue. Dès 2009, elle lance depuis la Californie La Mariée aux pieds nus, un blog qui prône un nouveau style de mariage, où les épousailles festives font fi des conventions.
C’est un carton plein qui attire bien vite des millions de futurs mariés venus profiter de ce vent de fraîcheur, et devient une telle référence dans le secteur que même les mastodontes de la presse traditionnelle comme Vogue, Elle ou Le Nouvel Obs, s’en font l’écho, et que les éditions Eyrolles la sollicitent pour publier un livre.
En plein boom d’Instagram, Nessa aurait pu suivre la voie toute tracée de l’influence et se plier aux tristes lois des algorithmes. Mais elle est un électron libre, qui fait les choses à sa manière, comme ça lui chante. Et ce qui chante, en Nessa, c’est la beauté des choses, qu’elle transcende quand ses marques favorites la missionnent comme directrice artistique ou quand elle transforme un ancien garage automobile lyonnais pour y installer un magnifique studio photo, Le Studio Quotidien. Les projets comme ceux-là, Nessa les multiplie, de son festival alternatif du mariage LOVE ETC., une vraie innovation, à son Atelier Quotidien, un coworking pas comme les autres.
Alors à quoi ressemblent les journées de travail d’une telle slasheuse ? Comment peut-on innover à ce point, en série, dans une apparence de légèreté et pourtant avec autant de professionnalisme ? Comment concilier une grande timidité avec la multitude de rencontres qu’impose un travail très social ? Nessa nous racontera ce qu’elle appelle sa succession de coïncidences heureuses et de jolies rencontres, sa foi dans le destin, et sa manière très pragmatique d’inventer les choses qui lui faciliteront la vie, en ayant peur, mais en faisant quand même, dans une belle leçon d’esprit entrepreneurial. J’espère que cet épisode vous plaira.
Pour écouter notre conversation, je vous donne rendez-vous sur les différentes plateformes de podcast : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer... Il vous suffit de rechercher le podcast Izakna ou d'accéder à ce lien direct.
À bientôt,
Diana Gochgarian
Comentários